RDC : la société civile appelle l’ONU à soutenir un Pacte social pour la paix

RDC : la société civile appelle l’ONU à soutenir un Pacte social pour la paix
Suivez-nous sur :

Face à la persistance de la crise en République démocratique du Congo, le panel des experts de la société civile monte au créneau. Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations unies, les membres de ce collectif exhortent l’ONU à appuyer le Pacte social pour la paix et le bon vivre-ensemble, porté par la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

Cette initiative, née d’un effort conjoint des deux principales organisations religieuses du pays, vise à renforcer la cohésion sociale, promouvoir la paix, encourager la réconciliation nationale et défendre les droits humains. Elle appelle aussi à une gouvernance plus transparente, dans un contexte marqué par une instabilité chronique, en particulier dans l’est du pays.

Un appel citoyen à la communauté internationale

Dans son courrier daté du 10 avril 2025 et transmis à La Presse africaine, le Coordonnateur national du panel, Dieudonné MUSHAGALUSA Cirhuza, tire la sonnette d’alarme. Il insiste sur l’urgence de soutenir cette démarche citoyenne, au regard de la détérioration sécuritaire dans les régions de l’Est, aggravée par les tensions transfrontalières et les blocages liés à la justice transitionnelle.

« Ce pacte est une initiative majeure, et nous pensons qu’il mérite un appui fort de la communauté internationale pour construire une paix durable », plaide-t-il. Il en appelle personnellement au Secrétaire général de l’ONU, l’invitant à soumettre cette initiative au Conseil de sécurité, conformément à l’article 99 de la Charte des Nations unies.

Des efforts de paix qui peinent à porter leurs fruits

Malgré les nombreuses initiatives de paix déjà en cours – tant au niveau local que régional ou international – les résultats tardent à se concrétiser, déplore MUSHAGALUSA. Il souligne le besoin pressant d’un mécanisme congolais de résolution des conflits, capable de répondre aux réalités spécifiques du pays et de la région des Grands Lacs. Une résolution onusienne soutenant cette dynamique permettrait, selon lui, de clarifier les rôles des différents acteurs engagés dans le processus de paix et d’en garantir la cohérence. Elle serait également un signal fort envoyé aux protagonistes internes comme aux partenaires extérieurs.

« Le moment est crucial pour notre pays. Nous devons agir maintenant si nous voulons construire un avenir de paix et de stabilité », conclut-il, appelant à l’unité nationale et à l’engagement actif de la communauté internationale.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *