Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix en République démocratique du Congo (RDC). Ronny Jackson, envoyé spécial du président Donald Trump et membre du Congrès américain, a déclaré le 16 mars que son pays travaillera activement pour rétablir une paix durable dans l’Est du pays.
Lors de sa rencontre à Kinshasa avec le président Félix-Antoine Tshisekedi, il a insisté sur l’importance du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Un soutien pour lever les obstacles à la paix
« Tous les obstacles entravant le retour de la paix doivent être levés, et nous allons y travailler », a affirmé Ronny Jackson. Il a souligné que la stabilité est essentielle non seulement pour la population congolaise, mais aussi pour encourager les investissements étrangers.
Un climat favorable aux investissements américains
L’émissaire américain a également exprimé la volonté des États-Unis de voir davantage d’entreprises américaines investir en RDC. « Nous voulons nous assurer que les conditions sont réunies pour permettre aux entreprises américaines de venir travailler en RDC, ce qui nécessite un environnement de paix », a-t-il précisé.
En tant que membre du Congrès, Ronny Jackson siège dans plusieurs commissions stratégiques, notamment celles de l’Armement, des renseignements et des relations extérieures. Son rôle pourrait ainsi contribuer à renforcer la coopération entre les deux pays en matière de sécurité et de développement.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel