Après la déclaration de l’AFC/M23 de se retirer de Walikale-Centre, dans le Nord-Kivu sous prétexte de favoriser un climat favorable au dialogue avec ‘e gouvernement congolais.
Face à cette annonce, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a réagi ce Samedi 22 Mars 2025 lors d’un café de presse en appelant à des actions concrètes :
« Nous attendons voir leur promesse se traduire par des actions concrètes. »
Le gouvernement congolais reste vigilant et exige des preuves tangibles du retrait effectif du M23, réaffirmant ainsi son engagement pour une paix durable et la stabilité dans la région. Elle a souligné l’engagement du président Félix Tshisekedi en faveur d’une résolution pacifique des conflits, privilégiant la voie diplomatique.
« Nous étions à Luanda le 14 décembre dernier pour finaliser un accord bilatéral entre la RDC et le Rwanda. Le président prend part à toutes les rencontres internationales et régionales, témoignant ainsi de sa volonté constante de dialoguer et de trouver des solutions durables. » S’adressant aux journalistes, la ministre a mis l’accent sur l’importance pour le M23 de respecter son engagement de retrait. Elle a insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue, la paix et la protection des civils.
« Nous espérons que le M23 fera preuve d’empathie envers la population et tiendra ses promesses, car leur respect permettra d’épargner des vies », a-t-elle déclaré.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel