Crise dans l’Est de la RDC : Catherine Samba Panza nommée co-facilitatrice de l’Union Africaine pour les processus de Luanda et de Nairobi

Crise dans l’Est de la RDC : Catherine Samba Panza nommée co-facilitatrice de l’Union Africaine pour les processus de Luanda et de Nairobi
Suivez-nous sur :

Le deuxième sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’est tenu en ligne le lundi 24 mars 2025. Cette réunion avait pour but d’examiner le rapport des ministres de ces deux organisations sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Un sommet co-présidé par les leaders de la région

Le sommet a été dirigé par le président kényan William Samoei Ruto et le président zimbabwéen Emmerson Dambudzo Mnangagwa, respectivement à la tête de l’EAC et de la SADC. Dans une démarche inclusive prenant en compte la diversité des sexes, des régions et des langues, plusieurs personnalités ont été désignées comme facilitateurs du processus de paix.

Un rappel des engagements précédents

Les participants ont réaffirmé les décisions prises lors du premier sommet conjoint EAC-SADC du 8 février 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Ils ont également souligné l’importance des résolutions adoptées lors de la 1261ᵉ réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine et de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 21 février 2025, toutes appelant à une mobilisation renforcée pour faire face à la crise sécuritaire en RDC.

Des actions concrètes adoptées

Au cours de la réunion virtuelle, les chefs d’État ont examiné le rapport de la réunion conjointe des ministres de la CEA et de la SADC, tenue le 17 mars 2025 à Harare, au Zimbabwe. Ce rapport comprenait également les conclusions de la rencontre des chefs d’état-major de la défense ainsi qu’une feuille de route définissant des mesures à court, moyen et long terme pour instaurer une paix durable dans l’est de la RDC. Le sommet a ordonné la mise en œuvre immédiate de ces décisions et a chargé les secrétariats de l’EAC et de la SADC d’informer les facilitateurs de leur nomination, tout en transmettant les conclusions à l’Union Africaine et au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Un message de reconnaissance et un engagement renouvelé

Les chefs d’État ont exprimé leur gratitude aux présidents de l’EAC et de la SADC pour leur leadership dans l’organisation de ce sommet et leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC et dans la région.

Signalons que ce sommet marque une nouvelle étape dans la recherche d’une solution durable à la crise qui secoue l’est de la RDC, en réaffirmant l’engagement des États africains à agir de manière concertée pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *