Vingt-cinq jeunes, ayant fui les affrontements violents entre les forces du RDF-M23 et les groupes d’autodéfense dits « Wazalendo » à Kamandi (côté ouest du lac Édouard), ont été arrêtés ce samedi à Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru.
Selon plusieurs sources locales, ces jeunes civils ont été transférés vers une destination inconnue, alimentant de vives craintes quant à leur sécurité et leur vie. « Nous craignons qu’ils soient exécutés, » alerte Aime Mukanda MBUSA défenseur des droits humains dans la région. Il insiste sur le fait que ces jeunes ne sont pas affiliés aux groupes armés, mais sont de simples civils victimes du conflit en cours.
Pour rappel, toujours ce samedi, les Wazalendo, qui contrôlaient la localité de Kamandi, ont tué un cadre du mouvement RDF-M23. Redoutant des représailles, ils ont abandonné Kamandi pour se replier vers Vitshumbi. Par ailleurs, plusieurs témoignages en provenance de Rutshuru-centre rapportent que de nombreuses personnes seraient actuellement détenues dans des conditions inhumaines à la prison centrale de Kanyangambi. Face à cette situation dramatique, Aime Mukanda MBUSA, défenseur des droits humains en appelle aux autorités congolaises :
« La guerre n’est pas une solution. Nous exhortons les gouvernants à redoubler d’efforts pour ramener la paix, car ce sont les populations innocentes qui en payent le prix fort.«
La rédaction