Sur l’île d’Idjwi, dans la province du Sud-Kivu (RDC), l’utilisation illégale de moustiquaires comme filets de pêche inquiète les défenseurs de l’environnement. Cette pratique, de plus en plus répandue menace gravement l’écosystème du lac Kivu, notamment surtout dans les zones de reproduction des alevins.
Bahati Isaya, président du comité des pêcheurs d’Idjwi a tiré la sonnette d’alarme ce 25 avril 2025. Il dénonce l’action de jeunes non agréés comme pêcheurs, qui utilisent des moustiquaires assemblées pour capturer massivement les poissons, sans distinction de taille ni d’espèce. Cette méthode, explique-t-il, détruit les frayères et compromet sérieusement la reproduction naturelle des poissons.
« Ces pratiques mettent en péril la sécurité alimentaire sur l’île. La pêche et l’agriculture sont les principales sources de subsistance à Idjwi. Si aucune mesure n’est prise, la population risque une grave crise de famine », avertit Bahati Isaya.
Cet appel est relayé par d’autres acteurs locaux de la protection de l’environnement. Heri Mwema Trésor, inspecteur chargé de la pêche à Idjiwi afin de préserver l’équilibre écologique du lac.
Cito Barhadosanya Deogratias