Nord-Kivu : les FARDC dénoncent une attaque du M23 à Lunyasenge et menacent de riposter

Nord-Kivu : les FARDC dénoncent une attaque du M23 à Lunyasenge et menacent de riposter
Suivez-nous sur :

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) condamnent avec fermeté l’attaque lancée le 2 mai 2025 contre la localité de Lunyasenge, au bord du lac Édouard, dans la province du Nord-Kivu. Selon un communiqué officiel publié ce dimanche 4 mai, cette offensive aurait été menée par les rebelles du M23 avec le soutien des Forces de défense du Rwanda (RDF), en violation flagrante du cessez-le-feu actuellement en vigueur.

« Les FARDC se réservent le droit de riposter sur tous les fronts si la menace du M23/RDF persiste », a déclaré le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et Front Nord. L’armée congolaise accuse les assaillants de vouloir torpiller les efforts diplomatiques en cours à Doha, au Qatar, et à Washington, aux États-Unis, censés ramener une paix durable dans la région.

Face à cette nouvelle attaque, les FARDC appellent la communauté internationale à réagir et à renforcer la pression pour que les engagements pris dans le cadre des pourparlers de paix soient respectés. La localité de Lunyasenge, déjà durement touchée par des cycles successifs de violences, pourrait connaître une nouvelle escalade si les affrontements se poursuivent.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *