Journée mondiale des espèces menacées : Les gorilles des montagnes, symbole d’une biodiversité en péril

Journée mondiale des espèces menacées : Les gorilles des montagnes, symbole d’une biodiversité en péril
Suivez-nous sur :

À l’occasion de la Journée mondiale des espèces menacées célébrée chaque 11 Mai , les regards se tournent vers les espèces emblématiques de notre planète en danger critique d’extinction. Parmi elles, le gorille des montagnes, l’un des derniers grands primates encore présents dans le parc de Virunga, entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Malgré les efforts de conservation, cette espèce reste l’un des visages marquants d’une biodiversité mondiale menacée.

Selon la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), plus de 20 000 espèces animales et végétales sont aujourd’hui confrontées à une disparition imminente. Les études les plus récentes montrent que les gorilles des montagnes, bien que leur population ait légèrement augmenté grâce à des actions de terrain, demeurent en danger en raison de la destruction de leur habitat, du braconnage et des conflits humains. La Liste rouge de l’UICN reste l’outil de référence pour mesurer l’état de santé de la biodiversité mondiale : un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un amphibien sur trois, et même un conifère sur trois sont en danger. Derrière ces chiffres, ce sont des écosystèmes entiers qui vacillent, souvent en raison de nos choix et comportements humains : pollution, déchets plastiques, déforestation, émissions de gaz à effet de serre, surexploitation des ressources…  Les gorilles des montagnes nous rappellent que la nature n’est pas un décor, mais un équilibre fragile dont nous dépendons tous. Combien d’espèces devront encore disparaître avant que nous modifiions enfin nos modes de vie et de consommation, tel est le rapport de l’UICN.

Signalons que le Parc national de Virunga le principal habitat des gorilles de montage est victime des conflits militaires qui ravage l’Est de la RDC

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *