Le Ministère de la Justice de la République Démocratique du Congo (RDC) a publié le 11 Mai 2025 un communiqué officiel pour dénoncer ce qu’il qualifie de campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion publique. Cette campagne, selon les autorités, vise à semer le doute autour des projets de construction de nouvelles prisons modernes et maisons d’arrêt, en évoquant à tort un détournement de 39 millions de dollars américains. Dans cette mise au point, le ministère affirme qu’aucun contrat d’un tel montant n’a été signé. Il réfute également l’authenticité d’une lettre attribuée à la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), actuellement en circulation sur les réseaux sociaux, et qualifie cette lettre de « fausse information » ou « fake news ».
Le communiqué insiste sur le fait qu’aucun fonds n’a été décaissé ni du compte du ministère, ni du Trésor public. Il souligne que les ministères de la Justice et des Finances veillent rigoureusement au respect des procédures afin d’éviter tout détournement des fonds publics.
Face à cette situation, le Ministre d’État en charge de la Justice annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces fausses allégations. Il affirme que ces accusations infondées menacent les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance.
La rédaction