Ce 17 Mai 2025, sous la mobilisation des jeunes défenseurs d’environnement de Bukavu pour la protection du lac Kivu le réseau CYNESA RDC, en partenariat avec le Réseau des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement ont organisé une opération de ramassage de déchets plastiques sur le littoral du lac, près du marché Bondeko. Cette action s’est accompagnée d’une sensibilisation des pêcheurs et vendeurs de poissons, en particulier ceux de sambaza, sur l’importance de préserver les écosystèmes du lac.
Selon Daniel CIRIMWAMI, jeune représentant de CYNESA RDC affirme que cette démarche s’inscrit dans une série d’actions entamées depuis la Journée mondiale de l’eau en mars 2023. L’objectif est d’ interpeller les autorités et la population sur l’urgence de lutter contre la pollution plastique, un fléau en forte croissance en République Démocratique du Congo. Selon lui, la pollution plastique menace gravement le lac Kivu. Elle détruit les habitats aquatiques, provoque la baisse des ressources halieutiques, aggrave l’insécurité alimentaire, freine la production d’électricité et favorise l’apparition de maladies liées à l’eau.
Face à cette situation, les jeunes ont lancé un appel fort à la population : agir dès maintenant, car « nous n’avons pas de planète B ». Ils encouragent également les autorités à valoriser les crédits carbone pour financer des projets menés par la jeunesse engagée dans la protection de l’environnement. Au cours de l’activité, les membres de ce réseau ont échangé avec les pêcheurs et vendeuses, qui ont partagé leurs difficultés quotidiennes liées à la dégradation du lac. Plusieurs pistes de solutions sont formulées, et un engagement commun est pris pour poursuivre cette mobilisation en faveur de la préservation du lac Kivu.
Signalons que CYNESA RDC (Catholic Youth Network for Environmental Sustainability in Africa) est un réseau de jeunes catholiques engagés pour la durabilité environnementale sur le continent africain.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel