En marge de la Journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme célébrée chaque 13 juin de l’année, l’association des malades de la peau ECZEMA-RDC, regroupant des personnes atteintes de maladies de la peau alerte dans un tweet sur les conditions de vie des personnes vivant à Goma atteintes d’albinisme..
Audette ASHA , fondatrice de cette association affirme que l’albinisme n’affecte pas l’espérance de vie, il est constaté qu’en Afrique, 90 % des personnes albinos décèdent avant l’âge de 30 ans, en grande partie à cause du cancer de la peau, faute de protection adaptée. Elle fait savoir que les problèmes liés à l’albinisme sont accentués par des guerres, la pauvreté extrême et le manque d’accès aux soins dermatologiques spécialisés. Face à ces défis, l’association ECZEMA-RDC lance un appel urgent aux autorités, aux partenaires sanitaires et aux organisations humanitaires pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec l’albinisme à savoir :
- L’intégration des crèmes solaires parmi les produits essentiels, avec accès gratuit pour les personnes concernées
- Mise en place de centres de santé équipés pour traiter les maladies dermatologiques
- Organisation régulière de campagnes de prévention solaire dans les écoles et les quartiers formation et déploiement de dermatologues de proximité dans les zones à forte vulnérabilité
Audette ASHA fait savoir qu’ à Goma, les défis sont immenses, mais la résilience des personnes atteintes d’albinisme l’est tout autant. Cette journée est l’occasion de rappeler que le droit à la santé, à la sécurité et à la dignité est universel, et qu’il est urgent d’agir pour que les personnes albinos puissent vivre pleinement et sans peur. Signalons que le thème retenu pour cette année est »Revendiquer nos droits: Protéger notre préserver nos vies ».
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel