Le 27 juin 2025, la coalition des organisations de jeunes membres de la Coalition jeunesse paix et sécurité, de l’Agenda Résolution 2250 se sont réunies en atelier à l’hôtel Mont Kahuzi à Bukavu. Cet événement a réuni plusieurs acteurs œuvrant pour l’engagement des jeunes dans la consolidation de la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo.
Parmi les participants, la Ligue de Protection des Droits de l’Enfant (LPDE Asbl) s
A pris part en tant qu’une nouvelle structure membre de cette coalition qui œuvre dans la construction de la paix durable dans l’Est de la RDC, une région affectée par des crises humanitaires récurrentes.
Par la même occasion, cet atelier a permis de : renforcer la synergie entre les organisations de jeunes engagées dans le domaine de la paix et de la sécurité ;
Réaffirmer l’importance de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies comme cadre de référence ;
Répartir les organisations participantes en fonction des quatre piliers de ladite résolution : . Participation, Protection, Prévention et Réinsertion et réhabilitation.
Signalons que les échanges ont contribué à renforcer l’engagement collectif des jeunes dans les processus de paix et à définir des axes de collaboration concrets autour des piliers de la résolution 2250.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel