Figure emblématique des conflits en Ituri dans les années 2000, l’ex-seigneur de guerre Thomas Lubanga, ancien chef de la milice Union des patriotes congolais (UPC), et aujourd’hui à la tête de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), a lancé un appel en faveur d’un dialogue national inclusif. Il estime que les récentes initiatives diplomatiques, dont l’accord de Washington et le processus de Doha, restent insuffisantes pour ramener une paix durable en RDC.
Depuis l’Ouganda, où il s’est exprimé ce mercredi 16 juillet lors d’une conférence de presse, Thomas Lubanga ex-chef de la milice UPC, reconnu pour son rôle central dans le conflit armé en Ituri a appelé les autorités congolaises et les acteurs régionaux à engager des dialogues afin de s’en sortir dans cette crise. Désormais leader du mouvement politico-militaire CRP, actif en Ituri, il a estimé que les récents accords de paix n’intègrent pas suffisamment les réalités du terrain ni la voix de nombreux groupes restés en marge des négociations.
Signalons que Thomas Lubanga a également à réfuté les allégations selon lesquelles la CRP bénéficierait d’un quelconque soutien de Kampala, affirmant que son mouvement agit de manière indépendante au service des aspirations du peuple congolais.
La rédaction