Cuisson polluante : un quart de l’humanité toujours exposé, l’Afrique en première ligne, rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE)

Cuisson polluante : un quart de l’humanité toujours exposé, l’Afrique en première ligne, rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE)
Suivez-nous sur :

Cuisson propre : un enjeu sanitaire et climatique toujours pressant en Afrique

Près de deux milliards de personnes, soit un quart de la population mondiale, dépendent encore aujourd’hui du charbon, du bois ou du fumier séché comme principales sources d’énergie pour cuisiner, bilan 2024 fait dans le sommet de l’agence internationale de l’énergie (AIE)

AIE affirme que malgré les engagements pris, l’Afrique reste confrontée à de sérieux défis pour assurer une transition vers des modes de cuisson plus propres et durables. À ce jour, près de deux milliards de personnes dans le monde soit un quart de la population mondiale dépendent encore du charbon, du bois ou du fumier séché pour cuisiner. En Afrique, la situation est encore plus préoccupante : quatre foyers sur cinq utilisent ces méthodes traditionnelles alors que ces pratiques ont de lourdes conséquences. D’une part, elles exposent les populations à des fumées toxiques responsables de nombreuses maladies respiratoires. D’autre part, elles contribuent fortement à la déforestation et aux émissions de gaz à effet de serre, aggravant ainsi la crise climatique. Lors du sommet de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) tenu l’an dernier, des avancées importantes avaient été annoncées : 2,2 milliards de dollars de promesses de financement, et l’engagement d’une dizaine de pays africains à adopter des politiques favorables à la « cuisson propre ».

Un  an plus tard, l’AIE dresse un premier bilan mitigé : si la prise de conscience progresse, la mise en œuvre concrète reste lente, freinée par des obstacles économiques, logistiques et politiques. Le chemin vers une cuisson durable pour tous reste donc semé d’embûches, malgré l’urgence sanitaire et environnementale qu’elle représente.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *