L’organisation congolaise PaixSeulement, spécialisée dans la paix, la sécurité et la bonne gouvernance, alerte les autorités militaires et appelle à la vigilance face à la dégradation inquiétante de la situation sur les lignes des fronts à Lubero et Masisi, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué rendu public ce 15 août 2025, la structure PaixSeulement lance directement un appel directement au Chef Suprême et Premier Commandant des Armées, Son Excellence le Président Antoine Tshilombo Tshisekedi Felix, pour que des mesures urgentes soient prises afin de protéger les populations et sécuriser les zones touchées par les affrontements. L’organisation met également en lumière l’urgence humanitaire causée par la guerre imposée par le M23, avec le déplacement massif des civils. Elle demande aux Forces Armées de la RDC (FARDC) d’adopter une posture offensive pour sécuriser les lignes des fronts, tout en garantissant la discipline au sein des troupes et en équipant correctement les WAZALENDO, acteurs clés dans la protection des populations locales.
L’organisation PaixSeulement réaffirme dans un communiqué sa solidarité avec les FARDC, les WAZALENDO et le peuple congolais, et en appelant tous à rester vigilants et mobilisés pour la paix et la sécurité dans l’Est du pays.
La rédaction