« La défense de la patrie est sacrée » souligne Félix Antoine Tshisekedi

« La défense de la patrie est sacrée » souligne Félix Antoine Tshisekedi
Suivez-nous sur :

Dans son discours adressé à la nation dans la soirée de ce mercredi 29 janvier 2025, le président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi se montre profondément préoccupé de la situation sécuritaire de dans partie EST de son pays tout en dénonçant le silence observé de la communauté internationale, l’Union Africaine et d’autres organisations africaines face à l’agression rwandaise et ses alliés du M23. 

Tout au début de son message adressé à la nation congolaise, le président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi a rendu hommage au peuple des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri qui traverse une période précaire de guerre offensive ce dernier temps. Le président congolais a également fait une pieuse pensée au feu gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu qui est mort récemment armes à la main sur champ de bataille, sans oublier de féliciter le courage inébranlable des forces armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo au front, et les hommages vibrants de ceux d’entre eux morts en martyrs au champs de bataille.

« Je m’incline avec respect devant la mémoire de tous nos militaires et de tous les Wazalendo tombés sur champs d’honneur, je pense aussi aux soldats de la commission de la communauté du développement d’Afrique Australe  (SAMI-DRC) qui combattent à nos côtés, aux casques bleus de la MONUSCO qui ont combattus pour la paix ainsi qu’aux innombrables barbaries de l’ennemi. Leur sacrifice et leur courage ne seront jamais oubliés, et nous portons leur flambeau avec la ferme détermination d’achever leur noble combat  » a-t-il souligner le garant de la nation congolais.

Felix n’a pas manqué de compatir avec le peuple de l’EST de son pays souffrant de la guerre, famine, et tant d’autres difficultés. Il a promis une innervation humanitaire urgente aux refugiés et victimes de guerre et a exhorter à tout citoyen congolais sans distinction d’apporter son soutien en cette période de crise.

Par la suite, le président congolais s’est montré rassurant et a promis une riposte fugueuse à l’agresseur de son pays :  » Face à cette situation permettez-moi de vous rassurer qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours »

Il a montré sa ferme décision de ne pas lâcher le moindre centimètre du territoire nationale face aux ennemis pour sauvegarder la souveraineté nationale dont il est garant. L’appel aux jeunes d’adhérer dans l’armé était souligner dans les paragraphes de son discours et a révélé la réduction du personnel de certaines institutions et dépenses publiques pour financer l’armée congolais pendant cette période de crise sécuritaire au pays.


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *