Selon une dépêche de la Primature faite ce lundi 03 février 2025, à l’ouverture de la 31ème édition du Forum Investing in African Mining Indaba, qui se tient à Cape Town, en Afrique du Sud. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka par visioconférence dénonce l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC
Madame Judith Sumwina exprime indignation au nom de tous les congolais sur l’exploitation illégale et vol des minaires. Selon elle :
«nos richesses minières sont exploitées de manière illégale par certains pour financer la violence et alimenter les conflits, servant ainsi au commerce des minerais de sang.»
Dans le même forum, elle relève un paradoxe entre la volonté de la RDC riche en ressources naturelles, et sa volonté de participer efficacement à la pérennisation de l’exploitation efficace des minaires en Afrique et la guerre lui imposée à cause de ces mêmes richesses.
Par la même dépêche de la primature, elle dénonce les atrocités, qui continuent d’être perpétrées par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans l’Est de la RDC :
« En ce moment où je m’adresse à vous, les cris de détresse résonnent à travers mon pays, portés par une douleur indicible. La République Démocratique du Congo, notre patrie, est de nouveau frappée par une guerre inhumaine et lâche, orchestrée par la barbarie rwandaise ».
La première ministre du gouvernement congolais accentue sa voix en cette période où les habitants de l’Est de la RDC traversent des moments durs.
«En ce moment où je m’adresse à vous, les cris de détresse résonnent à travers mon pays, portés par une douleur indicible. La République Démocratique du Congo, notre patrie, est de nouveau frappée par une guerre inhumaine et lâche, orchestrée par la barbarie rwandaise ».
Et pour chuter, La cheffe du Gouvernement a salué l’engagement de l’Afrique du Sud à défendre les intérêts de la RDC dans le cadre de la Mission de la SADC (SAMIDRC).
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel