REVUE DE PRESSE PAIXSEULEMENT : Tension diplomatique entre l’ Afrique du Sud et le Rwanda au sujet de la guerre à L’Est de la RDC.

REVUE DE PRESSE  PAIXSEULEMENT :   Tension diplomatique entre l’ Afrique du Sud et le Rwanda  au sujet de la  guerre à L’Est de la RDC.
Suivez-nous sur :

Lors d’agression dans la ville de Goma par des rebelles du M23 soutenu par le régime de Kigali, le président Cyril Ramaphosa a accusé le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, d’avoir tué 13 soldats de la paix sud-africains dans l’est de la République démocratique du Congo.

Une déclaration qui n’a pas laissé sans mot au président rwandais, pointe BBC NEW AFRIQUE. Par le même numéro paru le 02 février 2025 au sujet de la rupture diplomatique entre ces deux Pays . Paul Kagame accuse Afrique du Sud répliqué en accusant l’Afrique du Sud de faire partie d’une « force belligérante » impliquée dans des « opérations de combats offensives » visant à aider le gouvernement congolais à « lutter contre son propre peuple ».

Dans un article publié par la radioOkapi.net ce 03 février 2025 le président sud-africain, Cyril Ramaphosa promet qu’il ne relâchera pas la RDC et répond au Président Rwandais Paul Kagame au sujet de la présence des militaires de l’Afrique du Sud à l’Est de la RDC . Selon lui :

« La mission des soldats de son pays ne prendra fin qu’en fonction de la mise en œuvre de diverses mesures de confiance et lorsque le cessez-le-feu appelé par son pays prendra racine. »

Pourtant la mission des soldats sud-africains constituent le gros de la force – connue sous l’acronyme SAMIDRC – qui avait pour mission de repousser les groupes armés tels que le M23 et de ramener la paix dans cette région riche en minerais après des décennies de troubles, pointe BBC NEW AFRICA

Via son compte X ,Le président Ramaphosa y confirme qu’il s’est entretenu avec M. Kagame au sujet de l’escalade du conflit et que les deux dirigeants se sont mis d’accord « sur la nécessité urgente d’un cessez-le-feu et de la reprise des pourparlers de paix par toutes les parties au conflit ».

M. Ramaphosa a également insisté, dans une déclaration ultérieure, sur le fait que la présence des troupes sud-africaines en République démocratique du Congo n’était pas une « déclaration de guerre à l’encontre d’un pays ou d’un État », ce qui constitue une référence apparente au Rwanda.

Sur le compte X, de P. KAGAME :

Il affirme que les forces régionales de maintien de la paix qui comprenaient des troupes de Tanzanie et du Malawi – étaient une « force belligérante » travaillant aux côtés de « groupes armés génocidaires » qui ciblaient le Rwanda, et qu’elles n’avaient « pas leur place dans cette situation ».

M. Kagame a conclu en disant que l’Afrique du Sud n’était « pas en mesure de jouer le rôle de pacificateur ou de médiateur » et que si ce pays souhaitait une confrontation, le Rwanda « répondrait en conséquence, à tout moment. »

Paixseulement


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *