Devant les deux chambres réunies en session extraordinaire ce mardi 4 février pour examiner la situation sécuritaire et des voies de sortie de crise ,Face à cette menace existentielle, l’honorable Vital Kamerhe appelle les élus du peuple à faire face à cette crise qui persiste depuis 30 ans.
Selon lui :
quand la patrie est en danger, nous en devenons tous les soldats. La défense de notre souveraineté ne connaît ni partis politiques ni ambitions personnelles : elle est une cause nationale qui exige l’unité, la cohésion et la mobilisation générale.
Le président de l’assemblée invoque la nécessité d’explorer les voies d’une issue pacifique à ce conflit pour donner des solutions palliatives à cette crise car le Président de la République, prendra d’autres mesures appropriées pour préserver la cohésion et rassembler toutes les forces vives de la Nation. Vital Kamerhe a souligné que la diplomatie reste une arme essentielle, mais elle ne saurait être un prétexte à l’inaction.
Toutefois , des sanctions devraient déjà être prisées à l’égard du Rwanda, dont l’implication dans l’agression de notre pays ne fait plus de doute.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel