En limitant les déplacements non contrôlés dans la nuit et prévenir le risque d’infiltration, un couvre-feu est décrété dans dans une réunion locale tené dans la ville d’Uvrira ce vendredi 07 février 2025 visant à renforcer les mesures sécuritaires.
En cette période d’agression des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda à l’Est de la RDC en général et Kivu en particulier. Kiza Muhato, Maire de la ville d’Uvira affirme que cette décision vient renforcer la situation sécuritaire d’Uvrira à cette période où les deux Kivus font face à des affrontements des groupes rebelles.
Il confirme cependant dans un communiqué qu’à partir de 18 h, aucun appareil automobile ne sera autorisé d’entrer et de sortir de la ville sauf les véhicules militaires et des ambulances. Kiza Muhato fait savoir que des mesures strictes et les forces de l’ordre sont mobilisées pour faire respecter ce couvre-feu.
Il appelle les habitants d’Uvira à respecter cette décision prise par les autorités locales en cette période où les rebelles du M23 sont signalés dans la province du Sud-Kivu
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel