Les femmes sont les premières victimes pendant la guerre, déclaration de Solange Lwashiga

Les  femmes sont les premières victimes pendant la guerre,  déclaration de Solange Lwashiga
Suivez-nous sur :

Solange Lwashiga, coordinatrice du Caucus des Femmes du Sud-Kivu et porte-parole honoraire de « Rien Sans les Femmes » en République Démocratique du Congo, affirme que les femmes sont parmi les premières victimes de la guerre car elles subissent les violences sexuelles et d’autres atrocités.

Selon cette artiste signale que conformément à la résolution 1325 des Nations Unies visant l’intégration des femmes et les filles manière de la paix durable et à la sécurité.

Solange Lwashiga , appelle à prendre en compte les besoins sexo-spécifiques des femmes en cette période de guerre. Malheureusement, cette résolution n’est pas prise en compte lors des grands salons et sommets nationaux, régionaux et internationaux, regrette-elle.

Tout en montrant le rôle des femmes dans la prévention des conflits ; la participation des femmes à la consolidation de la paix ; la protection des droits des femmes et des filles pendant et après le conflit selon cette résolution 1325.

Pendant l’interview accordée à votre média, Solange Lwashiga fait savoir qu’ au-delà de reconnaître les efforts fournis par des femmes dans le processus de la construction d’une paix durable et de sécurité, il est essentiel que les femmes soient protégées pendant les conflits et que leurs besoins spécifiques soient pris en compte dans tous les mécanismes de recherche de la paix.

Malheureusement lors de l’ éclatement des conflits armés, les droits des femmes ne sont pas respectés et par conséquent elles subissent de grandes atrocités.

Solange appelle Lwashiga appelle à toutes les parties prenantes aux respects des droits nationaux et internationaux a portant protection de la femme

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *