L’UNICEF alerte du nombre élevé des enfants privés d’éducation causé par les combats dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Plus de 2 500 écoles ont fermé dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en raison de l’escalade des affrontements depuis le début de l’année. Le nombre d’enfants déscolarisés a grimpé à près de 800 000, soit quasiment le double du chiffre de décembre. En incluant la province de l’Ituri, le nombre total d’enfants déscolarisés dans l’Est de la RDC dépasse 1,6 million, déclaration l’UNICEF faite ce 17 février 2025
Des milliers d’enfants supplémentaires sont privés d’éducation alors que la crise s’aggrave dans l’Est de la RDC, alerte le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Dans un communiqué de presse l’agence de l’ONU spécialisée dans la protection des droits des enfants, appelle à des mesures d’urgence pour sauver l’année scolaire de centaines de milliers d’enfants.
Signalons que face à cette situation
l’UNICEF envisage de mettre en place des programmes d’éducation par radio et des programmes d’apprentissage accéléré pour atteindre les enfants les plus éloignés et marginalisés.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel