annonce le décès de son humanitaire Jerry Muhindo Kaval tiré par balle blessure par balle qu’il a subie dans la base MSF de Masisi Centre, au Nord-Kivu, lors des affrontements du 20 février entre les combattants VDP/Wazalendo et du M23/AFC.
Dans un communiqué rendu public vendredi 21 février 2025 après la fisiade de Jerry ,cette organisation internationale a réussi à transférer Jerry sur Goma le 21 février pour qu’il soit pris en charge dans un hôpital mieux à même de faire face à la gravité de sa blessure et pour le rapprocher de sa famille. Malheureusement, les efforts entrepris par l’équipe de l’hôpital n’ont pas permis de le sauver. Nous nous tenons aux côtés de sa famille en ces temps difficiles, et exprimons ici nos condoléances les plus sincères à ses proches et à tous ses collègues de Masisi.
Agé de 49 ans, Jerry était un collègue aimé de tous, connu pour son sourire permanent, son dévouement, sa gentillesse et son engagement sans faille pour MSF. Jerry travaillait avec nous depuis 2014. Toute la famille MSF est aujourd’hui en deuil, mais également en colère face à cette situation.
Signalons l’organisation des nations unies a déjà alerté sur la tuerie des humanitaires qui est considéré comme un crime de guerre de droit international humanitaire et affirme que c’est le troisième humanitaire à perdre la vie dans l’agression des rebelles du M23/AFC
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel