« Appel d’urgence » est le chef d’œuvre du dessinateur et Artiste visuel Emile CENTWALI, Le monde en feu ; est une métaphore poignante du réchauffement climatique et de la pollution, alors que les activités industrielles consument la terre, il est temps d’agir pour préserver notre planète avant qu’il ne soit trop tard.
Une œuvre qu’il a réalisé dans cadre du projet Richesse des poubelles, qui avait pour but de redonner une seconde vie au déchet industriels et ménager.
Pour l’artiste, il pense qu’il est temps d’agir pour préserver notre planète, qu’il considère comme héritage à la génération future.
« Aujourd’hui nous assistons au changement et au réchauffement climatique défaut de nos activités industrielles, le monde sur grillade, les usines en dessous représente pour moi, la destruction de notre planète car ce dernier mérite mieux que la pollution et l’indifférence, je pense qu’il est temps d’éteindre ces flammes. L’humanité grille son propre avenir, l’usine polluante consume notre planète »
a fait savoir, Emile CENTWALI Journaliste militant, dessinateur et artiste visuel-recycleur congolais.
Il ajoute ;
« Mes dessins et peintures représentent des sujets qui résonnent avec la mémoire collective en restaurant un dialogue entre culture, les expériences vécues et l’imagination. En effet ; la thématique de, on travail est l’invisible poésie de ces sujets issus de la culture révélée par la peinture.
Sans raconter une histoire ; j’altère notre monde dans sa représentation pour créer des nouveaux univers capables d’inciter l’apparition d’une narrative mentale. Un jeu de force s’installe dans mes peintures et dessins entre apparence et métamorphose, entre mimesis et apparition.
Des formes et styles à priori contradictoires s’y mettent en place pour y installer une nouvelle perception du monde sensible pour créer un nouveau monde à partir de la déchirure du premier. »
a-t-il ajouté
Il sied de noter que Emile CENTWALI, dessinateur-artiste visuel à la base, journaliste de formation, de carrière et de passion. Il est le aussi le directeur et fondateur de Cosmos center, centre culturel en République Démocratique du Congo, qui pour but de promouvoir l’art, la paix et la cohésion sociale.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel
Wow, so beautiful and creative
Of course dear Jonathan