RDC: arrivée à Kinshasa du procureur de la CPI pour enquêter sur les violences dans le Nord-Kivu

RDC: arrivée à Kinshasa du procureur de la CPI pour  enquêter sur les violences dans le Nord-Kivu
Suivez-nous sur :

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a atterri, ce lundi 24 février soir, à Kinshasa. Karim Khan a rencontré les autorités pour consolider la feuille de route sur la justice, en lien avec les événements dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Sa présence au sol congolais a pour but de dénicher les auteurs de crimes commis dans le Nord-Kivu. Le Procureur affirme qu’il avait lancé un appel à témoins en octobre en 2024.

Karim Khan, procureur à la cour pénale internationale a vient ouvrir une enquête sur le Nord-Kivu, en octobre dernier, à la demande des autorités congolaises. Cette enquête vient répondre aux crimes commis sur la partie Est de la RDC qui ne sont pas punis.

En marge de cette enquête, le bureau du procureur étend ouvrir tribunal spécial en RDC et faire de la justice une partie de la solution à la crise actuelle dans l’Est de la RDC.

Signalons que ce procureur de la CPI a rencontré les autorités congolaises, en commençant par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et des membres du gouvernement.

Karim Khan affirme avoir un rendez-vous avec Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *