Ce dimanche 2 mars 2025 , lors de la prédication, le révérend Pasteur Eugène Bujiriri a dénoncé les agressions, le vol, les enlèvements que font vivre le mouvement du M23 devant Bertrand Bisimwa figure, église qui a encadré son père et sa mère.
« Aujourd’hui, je vous le dis : il y a des gens qui ne dorment plus chez eux à cause des perquisitions constantes. À chaque instant, on demande : « Est-ce qu’un tel est ici ? » ou « Est-ce qu’un tel est arrivé ici ? » Dites à vos hommes de respecter la vie humaine, car vous êtes des êtres humains, et nous aussi, nous sommes des êtres humains. Je ne pense pas que vous puissiez voler des biens en toute impunité. Mais vous savez, un chef ne vole pas ses propres frères.» a martelé Pasteur Eugène Bujiriri
Le révérend Pasteur Eugène Bujiriri a dénoncé le nombre d’enlèvement de papas et jeunes , le vol de voiture les rebelles du M23 ont saisi à plusieurs personnes dans la ville de Bukavu.
Il a affirmé que parmi les 2 listes de personnes qui sont visées à être tués il y figure mais il n’a pas peur de mourir et il préfère lui dire la vérité.
Ce Pasteur a fait savoir à Bertrand Bisimwa que le sang versé de la population est une malédiction pour lui et son mouvement.
Vous dites que ceux que vous avez chassés étaient mauvais. Mais à leur époque, nous n’avons pas été volés, nous n’avons pas été dépouillés, et la violence s’était arrêtée. Alors, dites-moi, en quoi consiste cette soi-disant libération que vous nous apportez ?…
Nous, Congolais de Bukavu, nous sommes entre vos mains. Que devons-nous faire ? Nous sommes bloqués ici, nous ne pouvons pas fuir. Nous ne pouvons pas aller à Kinshasa, nous resterons ici. Mais comprenez bien que vous êtes ici avec nous. Alors, comportez-vous comme des humains. Prenez ce qui est bon dans ce que vos prédécesseurs ont fait, et laissez ce qui était mauvais. Laissez-nous vivre en liberté, laissez les gens aller au marché, laissez-les circuler avec leurs voitures sur la route. Tentez de rétablir une paix durable. Que Dieu vous accorde la sagesse. Rappelez-vous que vous êtes chez nous, a affirmé Pasteur Eugène BUJIRIRI.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel