Cosmos center : Une nouvelle fondation des arts et cultures ouvre ses portes dans la région

Cosmos center : Une nouvelle fondation des arts et cultures ouvre ses portes dans la région
Suivez-nous sur :

La fondation des arts et cultures en République Démocratique du Congo, dans le but de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble collectif dans la région du Grand-lac. Les artistes estiment qu’aucune coquille vide ne reste.

République Démocratique du Congo, la fondation des arts et culturels, se situe au cœur du Sud-Kivu à Bukavu en Commune de Bagira dans le quartier LUMUMBA dont l’objectif est de promouvoir l’Arts, la défense, l’assistance et l’accompagnement des enfants dans leurs formations artistiques et leurs évolutions tant physique qu’intellectuelles, sociale et se veut le lieu de construction et d’éducations d’un monde idéal pour les femmes et les enfants où ils vivent heureux sans discrimination et violations de leurs droits fondamentaux.

Emile CENTWALI, le Directeur de ce centre explique que :

« La fondation culturelle a été inaugurée et créée le Samedi,11 Juillet 2021 et est composé de quatre départements dont : le département d’arts pour la formation, l’encadrement des artistes et l’assistance en art sans exclusivités. Le département de magazine pour les publications diverses, celui de Genres pour tout ce qui a rapport à la promotion de la jeune fille et son épanouissement social et intellectuel. Le département de Scolarité pour les activités orientées vers l’éducation des enfants et le département Justice pour les plaidoyers et défense de droits des enfants et femmes. »

Former de jeunes artistes

Ce centre accueil plusieurs jeunes au lieu clé pour la formation des jeunes artistes, des programmes d’initiation à la peinture et les techniques de base du crayons, couture créative sont mise en place pour soutenir les jeunes talents dans les domaines comme les arts plastiques, les arts oratoires, la musique et la danse tel est la volonté des quatres formateurs.

Ainsi il  ajoute  Émile Cintwali :

« Vous ne le savez peut-être pas que le monde artistique a toujours été élitiste et c’est dur de ce faire une place, voilà pourquoi nous voulons mettre ces nouveaux talents, ces jeunes talents au-devant de la scène artistique, nous croyons fermement à la force de l’art car là où les armes ont échoué l’art réussi, il est cet outil de communication, un vecteur de la paix et la cohésion sociale. »

Par ailleurs, Les enfants sont la raison d’être de cette fondation. Cosmos center est faite pour la protection et la promotion de l’enfance, la défense de droits de l’enfant selon l’esprit de la loi portant protection de l’enfant ainsi que la participation à la sensibilisation des communautés locales au développement global des enfants vivant en situation de vulnérabilité et au respect de droits de l’enfant afin que chaque enfant ayant la possibilité d’avoir un avenir meilleur en en exploitant ce qu’il a comme talent et art.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel

 

 


Suivez-nous sur :

4 Comments

  1. Norbite nyampunga Dieume

    COSMOS art center notre combat

    • Michel

      Cher Norbite grande est notre joie de lire votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *