Tensions diplomatiques entre Kigali et l’Union européenne : Le Rwanda défend sa position aux sanctions de certains pays Européens

Tensions diplomatiques entre Kigali et l’Union européenne : Le Rwanda défend sa position aux  sanctions de certains pays Européens
Suivez-nous sur :

Alors que l’offensive du M23 se poursuit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a effectué une visite stratégique à Bruxelles pour défendre la position de son pays face à l’Union européenne. 

Kigali, accusé de soutenir le groupe armé, rejette toute responsabilité et pointe du doigt les failles sécuritaires et de gouvernance de la RDC.

Lors de ses entretiens avec la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, et le commissaire aux Partenariats internationaux, Jozef Sikela, Nduhungirehe a insisté sur l’engagement du Rwanda en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs. De leur côté, les représentants européens ont réaffirmé leur position : le Rwanda doit respecter l’intégrité territoriale de la RDC et s’impliquer dans un dialogue inclusif.

L’UE, qui envisage des sanctions contre plusieurs personnalités rwandaises, attend la tenue d’une réunion ministérielle entre la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avant de prendre une décision. Pour Kigali, ces mesures coercitives et une lecture biaisée du conflit ne favoriseront pas une résolution durable de la crise.

Cette visite diplomatique intervient à un moment critique, à la veille du sommet UE-Afrique du Sud, où la gestion de cette crise pourrait être un point de friction majeur entre les parties prenantes.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *