RDC – Conflit à l’Est : La CENCO et l’ECC soutiennent les négociations directes entre Kinshasa et le M23

RDC – Conflit à l’Est : La CENCO et l’ECC soutiennent les négociations directes entre Kinshasa et le M23
Suivez-nous sur :

 

 

Ce Jeudi 13 mars 2025

 

Les efforts de médiation engagés par la présidence angolaise en vue de négociations directes entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23 ont reçu un soutien marqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).

Dans un communiqué conjoint signé par Mgr Fulgence Muteba et le Révérend André Bokondoa, ces leaders religieux ont salué cette initiative qu’ils considèrent comme une étape essentielle vers un dialogue global et inclusif, indispensable à la construction d’un consensus national.

S’inscrivant dans leur mission pastorale de promotion de la paix et du vivre-ensemble en RDC, ils ont exprimé leur gratitude envers le Président angolais João Lourenço pour son engagement dans la quête d’une issue pacifique à la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays. Ils ont également remercié le Président Félix Tshisekedi pour avoir privilégié la voie diplomatique dans la résolution du conflit.

Réaffirmant que la solution militaire ne saurait être une réponse durable, la CENCO et l’ECC ont exhorté toutes les parties prenantes à adhérer pleinement à ce processus de dialogue initié par l’Angola.

Face à la détérioration de la situation humanitaire dans les zones touchées par les violences, elles ont également lancé un appel pressant à l’ouverture d’un couloir humanitaire afin d’assister les populations en détresse.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *