Après la rencontre avec le président ougandais Yoweri Museveni, la délégation de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et celle de l’église du Christ au Congo (ECC) ont rencontré ce lundi 10 Mars Joao Lourenço.
le président Angolais et président en exercice de l’Union africaine a échangé avec les responsables de L’ECC et de la CENCO sur le projet du pacte social pour la paix et vivre-ensemble. Ce dernier présenté au président Angolais comme la seule voie pouvant permettre d’arreter la guerre à l’Est de la RDC et la seule solution qui limiterait les conflits dans la région des grands-lacs. Après des longs échanges avec les prêtres de la CENCO et les pasteurs de L’ECC, le président Angolais lui comme président de l’Union africaine et chef d’État angolais. a promis d’apporter son soutien au projet « pacte social et de vivre ensemble.» piloté par l’église Catholique et Protestante.
Une décision qui est saluée par le Révérend pasteur Éric Nsenga de l’ECC qui affirme sur son compte X :
« Grande satisfaction pour cette mission d’harmonisation de vues avec le Président Lourenço en sa double qualité de président de l’Union africaine et d’autorité de facilitation du processus fusionné de Luanda et de Nairobi. »
Signalons que Les mandataires de la CENCO et de L’ECC ont affirmé qu’ils échangeront dans les jours à venir, avec Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Évariste Ndayishimiye du Burundi.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel