Le recueil poétique Belles Lettres invite les lecteurs à explorer la richesse et la complexité des émotions humaines, selon son auteur, Kabuzi Katameya Nelson.
Originaire du Sud-Kivu, cet écrivain passionné de littérature est à la fois poète, essayiste, scénariste et journaliste multimédia. À travers ce recueil, il propose une vision intime et subjective du monde, mettant en lumière les relations sociales, la beauté du vivre-ensemble et la résilience face aux épreuves.
L’œuvre est structurée autour de plusieurs thèmes universels : l’amour, dans toute sa profondeur et ses nuances les imperfections de la vie, qui façonnent l’existence les douleurs et difficultés, inhérentes au parcours humain l’espoir et la foi en ses rêves, comme moteurs de l’accomplissement personnel.
Chaque prose et chaque vers sont, selon l’auteur, une invitation à sonder la beauté cachée du monde et des sentiments. Il souhaite amener les lecteurs à réfléchir sur des questions essentielles de l’existence, comme la contemplation, les évolutions du comportement humain, les transformations sociétales et les conflits qui façonnent nos vies.
Dans le contexte actuel de tensions et d’incertitudes, Kabuzi Katameya Nelson encourage les habitants de Bukavu à s’approprier « Belles Lettres » comme un moyen de lutte contre la dépression et un refuge pour l’esprit.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel