BENI : un chef de village tué, la société civile appelle à une action urgente contre l’insécurité

BENI : un chef de village tué, la société civile appelle à une action urgente contre l’insécurité
Suivez-nous sur :

Le chef du village de Mabuo, situé à une trentaine de kilomètres d’Oicha dans le territoire de Beni, a été abattu dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mai 2025 par des hommes armés non identifiés. Selon des témoignages recueillis par la société civile de Mamove, des assaillants ont surgi en pleine nuit, vers une heure du matin, au domicile de ce chef coutumier, avant de le tuer froidement. Le président de la structure citoyenne, Kinos Katuho a exprimé son indignation face à cet acte qu’il qualifie de « barbare » et lance un appel aux autorités pour qu’une enquête sérieuse soit rapidement ouverte afin de retrouver les responsables. Selon le président de cette structure citoyenne a fait savoir que :

 « C’est une perte énorme pour la communauté. Le chef Paluku Kinda jouait un rôle essentiel dans la protection des habitants et dans le développement local », a déclaré Il souligne que cet assassinat reflète l’aggravation de l’insécurité dans la région, marquée par la présence de plusieurs groupes armés.

La société civile appelle donc les services de sécurité à redoubler d’efforts pour identifier et neutraliser les auteurs de ces violences. Elle invite aussi la population à ne plus coopérer avec les groupes armés et à soutenir les opérations conjointes menées par les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF), dans le but de rétablir la paix dans cette partie du Nord-Kivu.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *