Le Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ) d’Ibanda, en partenariat avec le centre de formation AHB Zahabu Center SK, a organisé une session de formation pratique en savonnerie liquide et multi-usages. Plus d’une dizaine de responsables d’organisations de jeunes œuvrant dans la commune d’Ibanda ont bénéficié de cette initiative. Condensée sur une semaine, cette formation a permis aux participants d’acquérir des compétences pratiques et immédiatement exploitables dans le domaine de la production artisanale. Chacun des participants a reçu un brevet de formation, attestant de leurs nouvelles aptitudes.
« Dans une période de crise économique, il est important pour les jeunes, particulièrement ceux d’Ibanda, de se concentrer sur des formations utiles et pratiques. L’entrepreneuriat est une voie de sortie du chômage. Il y a du travail, mais il faut le créer. Chaque jeune a le devoir d’agir chaque jour pour construire son avenir », a déclaré Moïse Cibalonza, président du CCJ-Ibanda.
Signalons que cette initiative s’inscrit dans une démarche d’autonomisation des jeunes, en leur offrant des outils concrets pour développer des activités génératrices de revenus. Elle vise également à renforcer leur résilience face aux défis socioéconomiques tout en stimulant leur contribution au développement local.
La rédaction