À Bukavu, un groupe de jeunes entrepreneurs s’est donné pour mission de concilier la protection de l’environnement et rentabilité économique. À travers leur organisation, Once for All Company, ils transforment les déchets plastiques en pavés écologiques, une initiative innovante pour un futur plus vert.
Dans une interview accordée ce lundi 28 avril 2025, Joëlle Baraka, directrice générale de l’organisation, explique que leur engagement est né d’une double préoccupation : contribuer au bien-être de la planète tout en répondant aux besoins de la communauté locale.
Face à l’accumulation massive de déchets plastiques dans la ville et au coût élevé des matériaux de construction, Once for All Company a vu une opportunité. « Ce qui était une menace est devenu un levier pour agir », affirme Joëlle Baraka. Ainsi, l’équipe collecte les déchets plastiques, les recycle en les mélangeant au sable pour produire des pavés écologiques mis ensuite sur le marché.
Signalons que cette organisation locale ne compte pas s’arrêter là. Elle prévoit étendre son impact en partageant son savoir-faire avec d’autres jeunes de la région, à travers des ateliers de formation et des séances de mentorat en construisant une société plus durable, inclusive et inspirante.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel