BUKAVU : Mashujaa Art Center lance la deuxième édition du Salon Régional de la Bande Dessinée (BD) 

BUKAVU : Mashujaa Art Center lance la deuxième édition du Salon Régional de la Bande Dessinée (BD) 
Suivez-nous sur :

Du 31 mars au 5 avril, la ville de Bukavu accueillera la deuxième édition du Salon Régional de la Bande Dessinée. Cet événement réunira une dizaine d’artistes du 1er au 5 avril, offrant un espace d’expression et de réflexion sur le rôle de la BD dans la région des Grands Lacs.

Durant ces cinq jours, plusieurs activités sont prévues, notamment :

Ateliers de formation, Conférences-débats, Expositions, Distribution gratuite de bandes dessinées dans trois écoles ciblées de la commune d’Ibanda.

L’auteur et directeur du Mashujaa Art Center, Freud Mweze, souligne l’importance de maintenir cette initiative malgré le contexte difficile que traverse la région :

> « Nous voulons que la Bande Dessinée soit un moyen de communication permettant de rassembler les peuples de la région des Grands Lacs. C’est une opportunité de dialogue, d’échange artistique et de promotion de la paix et de la cohésion sociale. »

Il ajoute :

 « Pour cette deuxième édition, nous espérons accueillir 300 personnes qui seront sensibilisées à l’importance de la Bande Dessinée dans une zone marquée par les conflits. L’objectif est de montrer comment surmonter toute forme de haine et continuer à consolider le vivre-ensemble. »

Parmi les artistes invités figurent :

Santa Kakese (Kinshasa, RDC), Al’Mata (France), Plachiki Benali (Goma, RDC), Freud Mweze, Awa Ralph, PK Kalpone et Gervais Njitunga, auteurs de la région des Grands Lacs.

Un message fort pour la région

La première édition du Salon était placée sous le thème « Tuvunje Mpaka » (Brisons les frontières). Cette année, la deuxième édition adopte le thème « Tuendeleye Pamoja » (Avançons ensemble), un message fort dans un contexte régional marqué par les tensions et les conflits.

 

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel

 

 


Suivez-nous sur :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *