Ce 28 Avril 2025 un séminaire de deux jours s’est tenu dans la salle de Conférence de l’église 26 ème Communauté Méthodiste Libre du Congo située à Muhumba à l’intention des juristes et des leaders religieux vivant à Bukavu.
Organisé par l’ONG ALARM (African Leadership and Reconciliation Ministries) en collaboration avec la Synergie des Juristes Chrétiens du Sud-Kivu, ce séminaire sous le sous le thème « Guérison des traumatismes et construction de la paix », c vise à répondre aux défis psychosociaux persistants dans une région longtemps éprouvée par les conflits.
Du 28 au 29 Avril 2025 les participants sont invités à réfléchir aux moyens concrets de renforcer la résilience individuelle et collective, à travers des ateliers pratiques, des échanges d’expériences et des sessions de formation.
L’objectif de ce séminaire est de doter les juristes et les serviteurs de Dieu des outils appropriés afin d’accompagner efficacement les personnes traumatisées tout en contribuant à un climat de justice, de réconciliation et de paix durable au sein des communautés.
Ulimwengu Kitungano Joseph, maître avocat et l’un des participants affrime que :
« Ce séminaire fut pour nous une expérience enrichissante. Nous y avons acquis des connaissances essentielles sur la compréhension du traumatisme, sa distinction par rapport au stress, ses mécanismes, ses manifestations, ainsi que les stratégies de prévention et de prise en charge ».
Signalons que cette formation va bien au-delà du cadre juridique et spirituel. Elle vise le renforcement de la capacité des acteurs locaux pour qu’ils répondent efficacement aux blessures invisibles causées par les violences, particulièrement en cette période de tensions où le traumatisme affecte une large partie de la population.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel