Certains fidèles catholiques de l’archidiocèse d’Uvira ont exprimé leur profonde indignation et ont demandé des explications claires et officielles au Vatican, et en particulier au pape Léon XIV, suite à la présence remarquée de Monseigneur Gérôme Ngapagwa Twangiramungu à l’autel de la paroisse cathédrale de Bukavu lors de la messe de funérailles du vice-gouverneur affilié au mouvement M23. Les fidèles catholiques l’archidiocèse d’Uvira ont affirmé l’invitation du Monseigneur Gérôme Ngapagwa est une offense grave à la mémoire des victimes de violences passées et une trahison envers l’Église locale. Ils demandent au nouveau Pape la supression immédiate de la décision de Monseigneur François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, d’accepter une telle place d’honneur à une figure aussi controversée. Face à ce fait , les fidèles catholiques de l’archidiocèse d’Uvira ont affirmé que le 10 octobre 2001 le nom de Monseigneur Ngapagwa a été cité comme responsable présumé de l’assassinat de l’abbé Pépé Remy à Kiliba.
Le 24 octobre 1996, il aurait également été impliqué dans les assassinats de deux prêtres à Kidoti, dont l’abbé Koko, lors d’une opération menée par James Kabarebe.
En 2001, il aurait été brièvement interpellé à Rome sur ordre du pape Jean-Paul II, avec l’intervention du cardinal Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI.
Aujourd’hui, 24 ans plus tard, voir ce même prélat célébrer une messe à Bukavu, dans un contexte aussi sensible, soulève des inquiétudes légitimes parmi les fidèles.
Face à toutes ces allégations les fidèles de l’église demandent au nouveau Pape Leon XIV et le gouvernement congolais :
1. La révocation de Monseigneur Maroy et sa substitution par Monseigneur Joseph-Bernard Muyengo, évêque d’Uvira, en qui nous avons confiance.
2. L’arrestation de Monseigneur Ngapagwa et la confiscation de son passeport pour prévenir toute fuite.
Signalons que cette déclaration est portée et signée par les fidèles catholiques du diocèse d’Uvira, soucieux de la justice, de la vérité et de la mémoire des victimes.
La rédaction