Crise Humanitaire L’ONG MEDAIR alerte sur l’accès difficile aux soins à Pinga, dans le territoire de Walikale

Crise Humanitaire L’ONG MEDAIR alerte sur l’accès difficile aux soins à Pinga, dans le territoire de Walikale
Suivez-nous sur :

L’organisation humanitaire MEDAIR tire la sonnette d’alarme sur les conditions d’accès aux services de santé à Pinga, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Selon elle, l’insécurité persistante et le mauvais état des routes rendent extrêmement difficile l’approvisionnement des structures sanitaires de la région. Cette situation complique davantage le quotidien de centaines de familles récemment retournées à Pinga après environ sept mois de déplacement. Déjà fragilisées par la perte de leurs biens, ces populations doivent désormais affronter une crise sanitaire sévère.

Le médecin-chef de zone de Pinga confirme que les 19 aires de santé sont affectées par un manque criant de matériel, de médicaments et de personnel motivé. « Cela fait quatre mois que les prestataires ne sont pas rémunérés », souligne-t-il, évoquant un blocage qui paralyse le fonctionnement de l’hôpital général de Pinga. Ce centre hospitalier dessert pourtant plus de 220 000 habitants.

Face à l’urgence, les acteurs locaux, appellent le Gouvernement à agir rapidement pour soulager la détresse de cette population vulnérable.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *