Refus total de collaborer avec les rebelles d’AFC/M23 , déclaration des Wazakendo de l’axe ELOTA, MAROC, PARIS SOIR, MABUTUA, MAKOKO, MAYUANO et NDIMO
Les chefs des groupes armés opérant sur l’axe ELOTA, MAROC, PARIS SOIR, MABUTUA, MAKOKO, MAYUANO et NDIMO ont publié un communiqué ce 11 mars 2025, affirmant leur opposition catégorique à une alliance avec le M23/AFC.
Cette déclaration fait suite à l’annonce du Général Kabido et de Maique Fidèle, dirigeants des FPP/AP, le 07 Mars 2025 qui avaient officiellement déclaré leur ralliement au M23/AFC, un mouvement rebelle actif dans l’Est du pays.
Dans leur communiqué, les chefs des groupes de l’axe précité rejettent « avec une dernière énergie » toute collaboration avec le M23/AFC et menacent de s’attaquer à toute faction qui choisirait de s’unir avec ce mouvement.
« Nous sommes sous ordre des FARDC. Nous servons et nous servirons la République Démocratique du Congo », ont-ils affirmé, réitérant ainsi leur loyauté aux Forces Armées de la RDC (FARDC).
Alors que certains acteurs, comme les FPP/AP, ont choisi de rejoindre le M23/AFC, d’autres rejettent tour alliance avec ces rebelles qui sèment la terreur, les tueries et violences sexuelles et les enlèvements des jeunes.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel