Dans une lettre adressée ouverte Les FDLR dénoncent leur « neutralisation » et appellent à une paix inclusive en RDC

Dans une lettre adressée ouverte Les FDLR dénoncent leur « neutralisation » et appellent à une paix inclusive en RDC
Suivez-nous sur :

Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont adressé une lettre ouverte aux dirigeants des principales organisations africaines, notamment l’Union africaine (UA), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Dans cette lettre, elles expriment leur soutien au processus de paix en République démocratique du Congo (RDC), notamment à la suite du sommet conjoint EAC-SADC du 8 février 2025 à Dar es-Salaam, qui visait à mettre en place un cessez-le-feu et à stabiliser la région.

Les FDLR affirment partager l’objectif de pacification de la région, mais mettent en garde contre la résolution du sommet prévoyant leur « neutralisation ». Elles dénoncent un « agenda caché » derrière cette mesure et insistent sur la nécessité d’une approche inclusive qui prenne en compte la situation des réfugiés rwandais et les revendications politiques locales.

La rédaction


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *