Marche pacifique à ce lundi 3 février 2025 avec comme objectif de soutenir les FARDC en cette période de guerre contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Cette manifestation est organisée alors que les rebelles menacent la province du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Cette marche pacifique qui a drainé des milliers de personnes, a été organisée par la coordination urbaine de la société civile de Beni, sanctionnée par la lecture d’un mémorandum devant la mairie de la ville, point de chute de cette marche.
Lors de cette Les manifestation , la présence du maire de la ville, les bourgmestres de quatre commues, les élus nationaux et provinciaux présents dans la ville, et les membres des différentes associations ont été signalés.
Les manifestants ont affirmé pleurer avec les habitants de la ville qui sont sous contrôle des rebelles du M23 . Les manifestants ont aussi recommandé l’application de article 63 notre pays. Mais aussi, exige à la SADEC de s’imposer au Rwanda pour que le régime de Kigali ne continue plus son agression à l’Est de la RDC
Signalons que les activités socio-économiques sont restées paralysées en cette première journée de manifestations qui vont se poursuivre ce mardi 4 février, indique la société civile de Beni.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel