En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité ce vendredi 14 février 2025 le Chef de l’État a échangé avec Maxime Prévot vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et de la Coopération au développement.
Sur la position de son gouvernement suite à l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la région de Grands Lacs, Maxime Prévot a révélé que « la Belgique a de longues dates condamné cette posture. A l’égard du Rwanda au parlement européen et celui de la Belgique, Maxime Prévot a réitéré son soutien au Président Félix Tshisekedi. Le Chef de la diplomatie belge a clairement condamné l’invasion rwandaise et demandé des sanctions contre le régime de Kigali.
Je pense qu’on doit pouvoir envisager une large palette d’actions et de sanctions. Et j’ai moi-même d’ailleurs demandé, dès lors que je suis également en charge, pas seulement des Affaires étrangères, mais également de la coopération au développement, que l’on puisse analyser dans quelle mesure mettre un terme aussi au programme de coopération », a indiqué le vice-Premier ministre belge.
D’autres sources signalent déjà le retour du président Félix Tshisekedi au pays le même jour où la ville de Bukavu tombe dans les mains des rebelles du M23
La rédaction