Environ 40 véhicules transportant des militaires ougandais ont traversé la frontière congolaise dans le territoire d’Irmu pour venir en renfort des FARDC-UPDF pour traquer les terroristes d’ ADF qui tuent des habitants.
Alors que les intenses affrontements se poursuivent dans la province du Sud-Kivu, L’armée ougandaise (UPDF) a renforcé ses effectifs la semaine du 3 février à quelques kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu (Ituri) dans le cadre des opérations conjointes avec les FARDC contre les rebelles des ADF.
Ce mercredi 5 février Jules Ngongo, le porte-parole de l’armée en Ituri, fait savoir que la raison de leur présence sur le territoire congolais d’aider les forces conjointes FARDC-UPDF qui traquent les ADF ; ces rebelles ougandais qui ont déjà tué des centaines de civils et entrainé le déplacement des milliers de personnes dans les territoires d’Irumu et Mambasa.
Les sources militaires affirment cependant qu’une réunion regroupant des officiers des FARDC en Ituri et dans le Nord Kivu et ceux de l’Ouganda était prévue mercredi 5 février à Boga pour planifier la suite des opérations contre les territoires d’ADF. Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, rassure la population et lui demande de collaborer étroitement avec les forces conjointes en vue de faire échec aux ADF.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel