Épizootie aux abords du Parc des Virunga : l’ICCN appelle à la vigilance

Épizootie aux abords du Parc des Virunga : l’ICCN appelle à la vigilance
Suivez-nous sur :

Nord-Kivu, 8 avril 2025 – Une maladie animale contagieuse, ou épizootie, a récemment été détectée dans les zones périphériques du secteur Lac du Parc National des Virunga (PNVi). L’information a été confirmée par la Direction provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), en collaboration avec les autorités sanitaires du Nord-Kivu.

Selon les premières constatations, cette maladie touche principalement la faune sauvage. Toutefois, l’ICCN met en garde contre un risque de transmission aux humains et aux animaux domestiques. Une situation qui pousse les autorités à appeler les populations riveraines à la prudence.

Des mesures de précaution à respecter

Pour prévenir tout risque de propagation, plusieurs mesures ont été mises en place. La population est appelée à :

Éviter tout contact avec les animaux malades ou morts, qu’ils soient sauvages ou domestiques ;

Ne pas consommer la viande d’animaux trouvés morts ou malades, même après cuisson ;

S’abstenir de la chasse, de la consommation de viande de brousse et du commerce d’animaux sauvages ;

signaler immédiatement tout cas suspect (maladie, mort inexpliquée, comportement étrange) aux chefs de village, vétérinaires, relais communautaires, agents de santé animale ou écogardes de l’ICCN.

Se laver fréquemment les mains avec de l’eau traitée, surtout après contact avec des animaux. Empêcher les enfants de s’approcher des lisières du parc, des forêts ou des animaux sauvages ; en cas d’utilisation de l’eau du lac Édouard ou de ses rivières, faire bouillir l’eau pendant 15 à 20 minutes, ou utiliser du chlore/comprimés de purification.

Un appel au calme et à la responsabilité

L’ICCN rassure : il n’y a pas lieu de paniquer. Ces recommandations ont été prises à titre préventif pour protéger la santé des populations ainsi que celle de l’écosystème. Les autorités comptent sur l’esprit de solidarité et de responsabilité de toutes et tous.

Pour plus d’informations ou pour signaler un cas suspect, rapprochez-vous des relais communautaires ou des agents de l’ICCN présents dans votre zone.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel

 


Suivez-nous sur :

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *