Forum national de CYNESA RDC : les jeunes réfléchissent à l’économie bleue et au développement durable

Forum national de CYNESA RDC : les jeunes réfléchissent à l’économie bleue et au développement durable
Suivez-nous sur :

 Le réseau CYNESA RDC (Catholic Youth Network for Environmental Sustainability in Africa) a organisé à l’intention des jeunes ce mardi 13 Mai 2025 dans plusieurs villes de la RDC : Kinshasa, Bukavu, Nord-Kivu, Kalemie et dans la province de l’Équateur, un forum institué l’économie bleue. Ce forum a réuni à l’institut supérieur de développement rural ( ISDR/BUKAVU) plus de 250 jeunes et chercheurs autour du thème : Introduction aux économies bleues et Déclaration de Kampala, en lien avec la onzième session du Forum régional africain sur le développement durable. La dite activité a permis aux participants de dégager des pistes d’action durables que la jeunesse congolaise consignera pour contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Afrique que nous voulons.

A cet effet , l’accent est mis sur les ressources bleues de la République Démocratique du Congo ainsi que sur les menaces environnementales telles que la pollution plastique. Par la même occasion, des recommandations concrètes et fondées sur des données scientifiques sont formulées afin de renforcer l’action des jeunes face aux défis environnementaux.

Précisons que les échanges ont principalement porté sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) 3, 5, 8, 14 et 17 et la mobilisation, traduisant une volonté croissante d’implication des jeunes dans le réseau CYNESA RDC en faveur d’un avenir durable.

Signalons que cette activité a eu lieu grâce au concours et au sacrifice de mêmes jeunes désirés d’appliquer l’économie bleue et le développement durable sur le territoire congolais.

Mutabesha Banywesize Sardou-Michel

 


Suivez-nous sur :

2 Comments

  1. Byumanine Cirimwami

    Nous sommes fiers de vous cher journaliste, la voix de sans voix, travaillons pour l’Afrique que nous voulons

    • Michel

      Je vous en prie ça nous touche au cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *