Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, par le biais du ministère de l’Intérieur, un bilan provisoire de 33 morts à la suite des inondations et érosions survenues dans la ville de Kinshasa, consécutivement aux pluies diluviennes enregistrées dans la nuit du 4 au 5 avril 2025. Dans un communiqué officiel publié dans la nuit du dimanche 6 avril, le ministère de l’Intérieur précise que 23 décès ont été recensés dès le 5 avril, accompagnés de 46 cas d’hospitalisation, principalement dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu, où plusieurs habitations ont été détruites. La journée du 6 avril a vu s’ajouter 10 nouveaux décès, tandis que plus de 200 ménages ont été impactés dans les communes de Limete, Matete et Masina.
Mise en place d’une cellule de gestion de crise
Face à cette situation dramatique, une cellule de gestion de crise a été immédiatement activée, sous la supervision du ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour coordonner les opérations d’urgence. Le Gouvernement a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’évacuation, accompagné de la mobilisation d’équipes d’intervention chargées d’apporter une première assistance humanitaire, incluant la mise à disposition d’abris provisoires pour les populations sinistrées.
Quatre sites d’accueil identifiés :
Institut Lumumba : 115 familles prises en charge ;
Kitomesa (Ndjili) : 100 familles hébergées ;
Kimwenza : 70 familles accueillies ;
Stade Tata Raphaël : opérationnel.
Afin d’assurer l’évacuation des habitants des zones inondées, le Gouvernement a également mobilisé les forces armées, la Direction générale des migrations (DGM), la Régie des voies fluviales (RVF) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Des véhicules militaires ont été déployés pour venir en aide aux citoyens bloqués, notamment sur le boulevard Lumumba, entre le pont Matete et le quartier 1, depuis plus de 24 heures.
Le Gouvernement appelle à la solidarité nationale et assure que toutes les dispositions sont prises pour protéger et assister les populations affectées par cette catastrophe naturelle.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel