Alors que les affrontements s’identifient dans la province du Sud-Kivu, le gouvernement congolais a décidé de fermer son espace aérien à tous les avions enregistrés au Rwanda [image d’illustration.
Kinshasa ferme son espace aérien aux avions rwandais et ceux qui sont enregistrés à la compagnie aérienne Rwandair à voler l’espace aérien congolais et de se poser sur les pistes d’atterrissage. A encore l’Agence congolaise de presse.
ce mercredi 12 février 2025, Kinshasa donne une interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo, en raison de l’insécurité liée au conflit armé entre la RDC et Rwanda. Une mesure qui touche tout particulièrement les activités de Rwandair, la compagnie nationale rwandaise.
les avions en provenance de Kigali, au Rwanda, prennent désormais la tangente pour éviter d’entrer dans le ciel congolais. Décision qui les contraint à rallonger leur route, provoquant des désagréments aux passagers et ajoutant des coûts supplémentaires du carburant
Signalons que cette décision est actée par Rwandair depuis la soirée du mardi 11 février, où le premier avion ralliant la capitale rwandaise à Londres, au Royaume Uni, a changé son itinéraire pour respecter la décision du gouvernement congolais portant de survol et d’atterrissage sur espace Congolais.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel