Après plusieurs mois de fermeture du marché à Djugu en raison de tensions intercommunautaires, trois marchés situés dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, ont rouvert leurs portes. Cette reprise progressive des activités commerciales est rendue rendue possible grâce aux dialogues facilités par la section des Affaires civiles de la MONUSCO. Les échanges entre communautés locales étaient interrompus, entraînant la paralysie de ces marchés. De ce fait, le marché de Dzudda, situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Bunia, a été le premier à accueillir de nouveaux vendeurs et acheteurs, marquant un signal fort de retour à la normalité entre les communautés locales. Des centaines de personnes issues de différentes communautés s’y rassemblent désormais chaque semaine.
De l’autre côté à Gina et Nyampala, deux autres marchés affectés par les mêmes tensions, la reprise est occasionnée après de rencontres intercommunautaires organisées sous la médiation de la MONUSCO. Leur réouverture officielle est intervenue ce lundi 12 mai.
Signalons que tous les leaders communautaires ont réaffirmé leur engagement en faveur du vivre-ensemble, pendant que les casques bleus népalais renforcent leur présence sur le terrain par des patrouilles régulières pour garantir la sécurité des populations, dans une région encore marquée par la présence de groupes armés.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel