Médecins Sans Frontières (MSF) mettra fin à ses activités au centre de santé de Kanyaruchinya d’ici la fin du mois d’avril 2025. Présente dans cette structure depuis près de trois ans, l’organisation humanitaire a pris la décision de se retirer pour concentrer ses ressources sur d’autres zones où les besoins en soins de santé sont jugés plus critiques.
Selon Marcela Allheimen, responsable des urgences pour MSF à Goma, ce retrait s’inscrit dans une logique d’optimisation des capacités d’intervention. « Les ressources humanitaires étant limitées, nous devons les réaffecter là où l’urgence est la plus forte », a-t-elle déclaré.
Depuis son arrivée à Kanyaruchinya, MSF a joué un rôle clé dans la prise en charge des soins de santé primaire, en soutenant le personnel local, en fournissant des médicaments essentiels et en assurant des services de santé pour les communautés affectées par les déplacements de population et l’insécurité. Le centre a notamment accueilli de nombreux patients déplacés fuyant les violences dans la région du Nord-Kivu.
MSF assure cependant qu’elle travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales pour assurer une transition progressive et éviter toute rupture dans l’accès aux soins pour la population.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel