Ce 25 octobre 2025, les élèves du Complexe Scolaire Horizon ont pris part à une séance de formation organisée par la Ligue pour la Protection des Droits de l’Enfant (LPDLE ASBL), dans le cadre du projet “Watoto Kwa Mazingira”.
Cette activité avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux défis environnementaux qui menacent la ville de Bukavu, notamment la pollution plastique. Selon Aksanti Cizungu Abel, coordinateur de la LPDLE, cette pollution rend la ville insalubre et met gravement en danger l’écosystème du lac Kivu.
Pour garantir la continuité du projet, un comité d’élèves a été mis en place au sein de l’établissement. Il aura pour mission d’animer le club environnemental et de promouvoir les bons gestes écologiques auprès de leurs camarades.
Le projet “Watoto Kwa Mazingira” s’étend à dix écoles de la ville de Bukavu. Il vise à former et responsabiliser les élèves afin qu’ils deviennent des acteurs engagés dans la protection de l’environnement et la promotion d’un cadre de vie sain et durable.
Mutabesha Banywesize Sardou-Michel
